.jpg)
Contre Fayard, l'extrême gauche perturbe le Festival du Livre de Paris
Le samedi 12 avril 2025, le Festival du Livre de Paris, organisé au Grand Palais, a été marqué par une action menée par une dizaine de militants d’extrême gauche contre le stand de la maison d’édition Fayard. Cette intervention, impliquant cris, insultes, slogans et jets de peluches maculées de faux sang, visait à dénoncer l’influence du groupe Bolloré, propriétaire de Fayard via Vivendi.
Vers 15 heures, les militants ont surgi devant le stand, scandant des slogans tels que « Bolloré, casse-toi, le monde du livre n'est pas à toi » et « Fayard se fascise, on l'ostracise ». Aucune dégradation matérielle n’a été rapportée, et la sécurité du festival a rapidement contenu l’incident.
L’action s’inscrit dans la campagne « Désarmer Bolloré », laquelle regroupe une série d’initiatives ciblant les entités liées à Vincent Bolloré, accusé par les militants d'extrême gauche de promouvoir des idées d’extrême droite à travers ses médias et maisons d’édition, comme Fayard, qui a récemment publié des ouvrages de figures telles que Philippe de Villiers et Jordan Bardella.
L’incident alimente les débats sur la liberté d’expression et le climat entourant le secteur culturel. Même si l'action n'était pas violente, elle témoigne de l'aspect totalitaire de l'extrême gauche et de sa volonté de ne pas perdre le monopole de ses domaines de prédilection, dont la culture fait partie.
Par ailleurs, Fayard, une maison d'édition historique, publie des auteurs de divers horizons : Marc Lavoine, Marlène Schiappa, Judith Butler, Geoffroy de Lasgasnerie...