L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

La Jeune Garde derrière une agression antisémite à Villeurbanne ?

14/4/2025

Un homme de vingt-six ans affirme avoir a été victime d’une agression antisémite à Villeurbanne, le 11 avril dernier, alors qu’il promenait son chien rue du Tonkin. Selon son témoignage, relayé par Valeurs Actuelles, l’attaque, marquée par des insultes antisémites, serait liée au port d’un pendentif en étoile de David. Bien que les autorités n’aient pas encore confirmé l’appartenance des agresseurs à un groupe spécifique, la victime affirme que ces derniers se sont revendiqués de la Jeune Garde, un groupuscule d'extrême gauche qui a déjà été impliquée dans une agression à caractère antisémite.

D’après le récit du plaignant, deux individus l’ont abordé : l’un, visage masqué, l’a frappé à la tête, à la mâchoire et à l’épaule, tandis que l’autre filmait la scène. Des insultes telles que « sale juif », « sale feuj » et « sale faf » ont été proférées avant que les agresseurs ne prennent la fuite, dérobant la casquette de la victime par la même occasion. La victime, légèrement blessée, a déposé plainte et a reçu deux jours d'ITT, tandis qu'une enquête a été ouverte par la police nationale pour « agression à caractère antisémite ». Les caméras de vidéosurveillance de la ville sont exploitées pour identifier les suspects, toujours en fuite.

La préfecture du Rhône, par la voix de Fabienne Buccio, a condamné cet acte, assurant la communauté juive de sa « détermination à lutter contre les actes antisémites ». Le maire socialiste de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a dénoncé une « agression abjecte ».

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.