.jpg)
Incendie d’un McDonald’s près de Toulouse : un acte revendiqué par l’extrême gauche
Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril 2025, un incendie a ravagé un restaurant McDonald’s en construction à Montrabé, commune située près de Toulouse en Haute-Garonne. Les pompiers, alertés vers 3 heures du matin, ont mobilisé de nombreux soldats du feu pour maîtriser les flammes, ce qui ne fut le cas qu'entre 5 et 6 heures. Cet acte, rapidement qualifié de criminel par les autorités, a été revendiqué par un groupe se présentant comme « Les Frites insoumises », une entité jusque-là inconnue localement et qui n'est qu'un prêt nom pour l'extrême gauche locale.
Un communiqué transmis à l’AFP par « Les Frites insoumises » a explicité les raisons de l’attaque : un « soutien au peuple palestinien » et une opposition à « la nouvelle stratégie d’expansion » de McDonald’s, qui veut ouvrir cinquante nouveaux restaurants en France et plus particulièrement en zone rurale.
La direction de l’enseigne a condamné une « destruction partielle et volontaire », précisant que le chantier, bien que touché, reprendra dès que possible. La gendarmerie, sous la direction du parquet de Toulouse, a ouvert une enquête pour identifier les auteurs.
Cet incendie s’inscrit dans un contexte de contestation préexistante. Depuis l’annonce de l’implantation de ce McDonald’s à Montrabé, des riverains et une association locale, « Pas de McDo à Montrabé », s’y opposaient pacifiquement, dénonçant des nuisances potentielles et un modèle alimentaire contesté.
Il n'est pas insensé de penser que l'incendie de ce McDonald's est le fait des mêmes cellules d'action que celles qui ont incendié une dizaine de Tesla près de Toulouse le mois dernier.