Le Mans : des antifas tentent de perturber la dédicace du livre de Jordan Bardella
Depuis la parution de son livre « Ce que cherche » le 9 novembre dernier, le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, multiplie les séances de dédicaces à travers toute la France. Le 13 décembre, il faisait étape au Mans, dans la Sarthe. Si depuis un mois tous les évènements se sont globalement déroulés sans heurts, il n’en fut pas autant au Mans.
La dédicace, qui se déroulait dans la brasserie Le Globe située dans l’hypercentre, a été perturbée par une manifestation antifasciste non-déclarée. C’est un dispositif policier chargé (étant donné qu’il ne s’agit que de la signature d’un livre) qui a permis de maintenir l’ordre et d’éviter toute confrontation, tandis que la centaine de manifestants d’extrême gauche scandaient des slogans hostiles à leurs adversaires politiques.
Plus la soirée avançait, plus le nombre de manifestants antifas se réduisait mais plus leur véhémence augmentait. Ainsi, ils ont notamment essayé de forcer la ligne de policiers afin d’attaquer les sympathisants RN :
Enfin, alors qu’un des antifas avait été interpellé pour avoir fait preuve d’un peu trop de témérité envers les forces de l’ordre, ses comparses ont tenté de le libérer des griffes des forces de l’ordre, sans succès :
Si le cortège antifasciste est arrivé vers 18h sur les lieux de la dédicace, les derniers militants d’extrême gauche ne sont partis qu’après 22h !
Selon nos informations, les gérants de la brasserie auraient subi de nombreuses pressions à la suite de l’annonce de la venue de Jordan Bardella, entre menaces, coups de téléphone intempestifs et appels au boycott. Ce samedi se tient une nouvelle manifestation d’extrême gauche, cette fois-ci pour s’opposer à la Marche du Souvenir vendéen. Il est à craindre que l’extrême gauche s’en prenne aux commerces étiquetés comme de « droite », comme ce fut le cas l’année dernière à la même date notamment.