L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Nantes : des antifas agressent deux étudiants sur le campus de l’université

12/3/2025

Le lundi 10 mars, une assemblée générale antifasciste a été organisée par des antifas sur le campus du Tertre, à Nantes. L’objectif de cette AG était d’organiser une manifestation visant à empêcher le nationaliste Jean-Eudes Gannat de tenir sa conférence auprès du mouvement local La Ligue ligérienne, laquelle doit se tenir le jeudi 13 mars. En conséquence, à l’issue de l’AG, les antifas ont appelé à se rassembler le jeudi 13 mars à 18 heures.

Appel de l'AG antifa de Nantes.

Une nouvelle fois, l’université est le lieu choisi par l’extrême gauche pour préparer de potentielles violences. Néanmoins, il n’a pas fallu attendre leur manifestation pour que des violences surviennent. En effet, alors qu’un sympathisant de l’UNI et son ami attendaient un bus, ils ont été attaqués par des antifas qui les avaient préalablement repérés. Les six agresseurs ont d’abord jeté des projectiles, puis ont porté des coups, blessant ainsi l’une des deux cibles au visage.

Le responsable de l’UNI Nantes évoque un « climat de violence inédit », ajoutant que « nos militants se font intimider en permanence. Certains doivent être accompagnés en TD par des agents de sécurité. D’autres se font suivre jusque chez eux ». Ces propos sont notamment justifiés par les violences et dégradations provoquées par les antifas sur le campus le mois dernier.

La présidence de la faculté a condamné l’agression, sans mentionner l’extrême gauche. Une plainte a été déposée.

Mise à jour du 14 mars 2025 : 

Finalement, c’est la conférence de la Ligue ligérienne qui a été interdite par la préfecture de Loire-Atlantique. Le rassemblement antifa, lui, n’était pas déclaré donc n’a pas pu être interdit ; toutefois, les manifestations non-déclarées ont été interdites dans un périmètre déterminé, celui de l’hypercentre nantais. Les antifas ont donc annoncé un nouveau lieu de manifestation, qui ne rentrait pas dans le périmètre d’interdiction. Voici leur mobilisation du 13 mars 2025 contre une conférence qui a été interdite :

Un recours avait été déposé par Jean-Eudes Gannat devant le tribunal administratif. Celui-ci a été rejeté. L'extrême gauche peut donc imposer des interdictions en brandissant des menaces de violence.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.