Un professeur d'extrême gauche suspendu de la Toulouse School of Economics pour des propos sur la situation à Gaza
Dans un cours de mathématiques, Benoît Huou a donné son avis sur la situation à Gaza devant ses élèves. Il a été suspendu 4 mois par l'école
Le professeur a été enregistré par des élèves alors qu'il donnait son avis sur la situation à Gaza. L'enregistrement, partagé ensuite sur les réseaux sociaux, a fait grand bruit. Benoît Huou, qui est un militant d'extrême gauche et qui a notamment participé à la liste du Front de gauche lors élections municipales de 2014 à Toulouse, a par exemple dénoncé la participation aux Jeux Olympiques de Paris des athlètes israéliens sous bannière israélienne.
De plus, il soutient que « Ça n’a pas commencé le 7 octobre, en réalité, et c’est totalement malhonnête de dire que le responsable de ce qu’il se passe actuellement, c’est le Hamas... Bon, je ne veux pas parler de ce qu’il s’est passé le 7 octobre » et a encouragé ses élèves à militer pour la Palestine. Entre autres choses, le professeur a également dressé un parallèle entre la politique menée par Israël contre les Palestiniens et la colonisation de l'Algérie par la France.
Le ministre démissionnaire de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a dénoncé des propos « inadmissibles » et a réclamé des sanctions.
Si chaque professeur d'extrême gauche était suspendu pour ses propos militants durant ses cours, il y a des facultés et des écoles qui n'auraient plus de personnel.