L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Un squat antifa évacué dans le quartier de la Guillotière à Lyon

Il aura fallu cinq ans pour que les autorités daignent évacuer les locaux occupés illégalement par l'extrême gauche

4/10/2024

Le mercredi 2 octobre, au petit matin, la police a entamé une opération d'évacuation d'un grand squat d'extrême gauche situé dans le quartier de la Guillotière à Lyon, précisément rue Béchevelin et Salomon-Reinach. Le squat, baptisé « L'Annexe » ou « Espace communal de la Guillotière », a été occupé en 2019. Il est composé de deux bâtiments qui se rejoignent car les squatteurs ont cassé le mur qui les séparait. Depuis plusieurs années donc, l'endroit était devenu un grand local gratuit pour l'extrême gauche lyonnaise, qui s'organisait ici.

Le squat antifa. © Le Progrès

Ce squat hébargeait également des clandestins. D'ailleurs, lors de son intervention, la police a délogé environ vingt squatteurs et a procédé à cinq interpellations. Bingo, l'un des interpellés était un clandestin, qui a reçu une OQTF à l'issue de sa garde à vue. L'extrême gauche s'est mobilisée le jour même et prévoit de continuer à manifester afin de garder son squat.

La GALE présente pour défendre son squat.

Le bâtiment, dont la propriété est celle du bailleur social Grand Lyon Habitat, sera détruit pour faire place à des logements sociaux neufs. Pourquoi l'extrême gauche s'oppose-t-elle à ce projet alors, elle qui ne cesse d'en réclamer ?

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS